lundi 28 avril 2008

OoO Gache vendéenne OoO

Laissez vous transporter par cette bonne odeur qui envahit la maison pendant la cuisson de cette brioche délicieuse : un petit conseil cependant divisez les proportions car j'ai eu beaucoup de mal à pétrir la pâte ...

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de repos : Une nuit + environ 2 heures
Temps de cuisson : 25 minutes à 180 ° ( voir selon la grosseur des gaches )

La liste de course pour 4 gaches de plus de 200 grammes :

550 g de farine / 2 càs de crème fraiche / 1 càc de sel / 110g de beurre ramolli / 110 g de sucre / 125 ml de lait / 2 oeufs / 25 g de levure fraiche / arome vanille ou fleur d'oranger selon vos gout : 1 càc.

Pas à pas :

¤ Mettre tous les ingrédients à température ambiante, Délayer la levure dans le lait, ajouter les oeufs, la creme, le sel et la farine tamisée , malaxer, la pâte devient assez dure mais il ne faut pas changer les proportions.

¤ Ajouter le sucre en pluie, mélanger , quand le sucre est bien incorporé, ajouter le beurre rammoli et couper un petits morceaux, pétir la pâte environ 15 minutes jusqu'a ce qu'elle soit bien lisse et ne colle plus aux parois, arreter de pétrir quelques minutes si besoin pour que la pâte reste fraiche, ajouter l'arome choisi et pétir encore 5 minutes.

¤ Former une boule, filmer le saladier et laisser reposer la pâte une nuit à température ambiante .

¤ Sur un plan de travail fariné, partager la pâte en 4, la bouler légèrement, puis lui donner la forme de gache, mettre les gaches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, les badigeonner (jaune d'oeuf, 1/2 càc de sel, 1 càc d'eau ) et les laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que les gaches triplent de volume.

¤ Dorer à nouveau les gaches, inciser les dans le sens de la longueur et les mettre à cuire environ 20 minutes, quand les gaches sont bien dorées, recouvrir de papier d'alu pour éviter qu'elles ne brulent et finir la cuisson.

¤ Dégustez !! au petit dej avec confiture, nutella, beurre salé...

Aucun commentaire: